#IP10 - A la rencontre d’Alexandra

Dans le cadre de nos interviews des professionnel.le.s, c’est Alexandra, infirmière et masseuse du côté de Bayonne, mère de 2 enfants et grande adepte de plongée sous-marine, qui va répondre à nos questions.

Tout d’abord, il faut comprendre que ce qui m’intéresse, c’est l’Autre.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter  ?
Je m’appelle Alexandra, j’ai 41 ans et deux beaux enfants plein d’énergie de 4 et 6 ans.
Je fête mes 20 ans de diplôme d’infirmière cette année. Grâce à mon métier, j’ai pu exercer partout dans le monde, j’ai beaucoup voyagé, fait de l’humanitaire et j’ai découvert ma deuxième passion : la plongée sous-marine.
Pour moi, chaque voyage est une nouvelle possibilité de découvrir un nouveau spot de plongée et un nouveau massage.

Pourquoi vous tourner vers l’univers du massage ?f
Tout d’abord, il faut comprendre que ce qui m’intéresse, c’est l’Autre.
En tant qu'’infirmière j’ai naturellement appris “le toucher massage“ avec mes patients : j’étais aux soins intensifs cardiologiques, mes mains ont donc appris à masser des cœurs et à réanimer des vies.
J’ai également eu la chance de faire plusieurs missions humanitaires qui ont forgé mon caractère et mon ouvert les yeux sur le monde.
Enfin, je me suis tournée vers le Libéral, où j’ai pu vivre toutes les situations possibles et imaginables, allant du simple contact pour rassurer à la main à tenir jusqu’au dernier souffle.
Mes deux maternités m’ont amenée à caresser, cajoler et masser mes enfants.
Quand j’ai découvert les bienfaits des massages Renata Franca, j’ai su que je pourrais allier santé et bien-être et j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure.

Quelles sont vos spécialités ?
Ma spécialité c’est l’écoute avant le toucher. Avoir confiance en son thérapeute c’est essentiel. Chaque être est différent, je m’adapte à chaque personne selon ses besoins. Dans le massage Renata Franca, j’ai choisi de ne pas dissocier le corps et le visage. J’effectue un drainage complet pour une harmonie complète.

La méthode Renata Franca est une technique de drainage lymphatique développée par la physiothérapeute brésilienne Renata Franca. Elle vise à réduire la rétention d'eau et à améliorer la circulation lymphatique en utilisant des mouvements spécifiques et une pression ciblée sur les zones concernées.

Quelles sont les conditions indispensables pour un bon massage ?
Ce qui est indispensable, c’est d’être à l’écoute de son patient, certains ont envie de discuter, posent des questions, sur mon travail, sur leur santé, sur la méthode Renata Franca, certains ont envie de lâcher prise et profiter de l’instant présent en silence.
L’ambiance doit être agréable et adaptée à chaque personne. L’autre facteur important pour créer un environnement propice à la détente est l’huile de massage utilisée. Personnellement, j’utilise les huiles de la marque Thalgo (huile Polynesia, huile spa marin et huile mer des Indes). Ces huiles permettent  de se déconnecter et de s’évader, c’est pourquoi ils jouent un rôle très important dans le massage.

D’après vous, quelle est la partie du corps…

…la plus difficile à masser ?
La peau est l’enveloppe qui recouvre la totalité de notre corps, elle possède des milliards de récepteurs.
Mais je pense que savoir libérer le ventre, notre deuxième cerveau, est la partie la plus délicate du corps humain, elle contient des millions de neurones. Le microbiote intestinal peut révéler  être le reflet de notre immunité et même de nos comportements. 

…la plus souvent négligée ?
Les pieds!! Beaucoup de patients n’aiment pas qu’on leur touche les pieds 👣, moi la première, je suis très sensible.
J’avais testé la réflexologie plantaire qui m’avait donné des nausées ! 

…la plus importante pour le bien-être ?
Chacun est différent, mais c’est vrai que généralement, les patients ont tendance à préférer le dos, les mains ou encore le visage.
Je m’adapte et je comprends que certains préfèrent le zone-à-zone mais d’après moi, rien ne vaut un massage complet !

Pensez-vous que tout le monde devrait se faire masser régulièrement ?
OUI !!! Un grand OUI !!!!

Et vous, qui vous masse ?
Je fais mes massages en institut de massage pendant mes voyages.
Pour moi, un voyage = la découverte d’un nouveau massage. Je m’autorise cette parenthèse quand je pars en vacances en famille. Le reste du temps, je pratique aussi l’automassage, technique qui a l’avantage de n’avoir pas besoin de quelqu’un pour masser !!

Avez-vous une astuce bien-être à partager avec nous ?
Le soir après ma douche, j’effectue le brossage à sec pour l’auto drainage sur les jambes, les bras et le ventre. Je me fais aussi un petit drainage remodelage du visage (avec un sérum à l’acide hyaluronique avant de me coucher) inspiré du Miracle Face de Renata Franca.

Pour rappel, le Miracle Face, technique de massage créée par Renata Franca, est une technique de massage qui vise à tonifier les muscles faciaux, à stimuler la circulation sanguine et à améliorer l'apparence de la peau du visage. Le massage est réalisé à l'aide des mains et de techniques spécifiques pour obtenir des résultats rajeunissants et raffermissants.

Sinon je n’ai pas de routine particulière le matin, à part une brume hydratante suivi d’une crème SPF50 obligatoire !!

Et des conseils pour prolonger les effets d’un massage ?
Pour prolonger l’effet du massage Renata Franca, je préconise de boire 2 litres d’eau par jour, de faire une activité physique régulière, de ne pas rester sédentaire et de manger vivant (du végétal de toutes les couleurs !!)
Et aussi d’éviter tous les produits transformés…

Cet article vous a plus et vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver Alexandra :
- sur instagram : @alexadelapan
- par téléphone : 06 49 40 43 91

Précédent
Précédent

#IP11 - A la rencontre de Marília, Réflexologue

Suivant
Suivant

#IP9 - A la rencontre de Bernadette