#IP27 - A la découverte de io rêves bien-être

Dans le cadre de nos interviews des professionnel.le.s, c’est Lauren, massothérapeute à domicile et en cabinet, à Oléron, qui va répondre à nos questions et nous parler de io rêves bien-être.

Mon but : développer le bien-être du corps et de l’esprit à travers le massage et la réflexologie.

Dîtes-nous en un peu plus sur vous et sur votre envie de vous tourner vers les autres ? 
Je suis Lauren, mariée et maman d'un petit garçon de 6 ans.
Aide-soignante à domicile pendant plus de 15 ans, je n'arrivais plus à faire la part des choses entre ma vie et celle de mes patients. Plusieurs décès dans ma famille proche ont accéléré ma descente en burn-out. J’ai décidé de partir plusieurs mois à l'étranger avec ma famille pour couper et pouvoir rebondir. En rentrant c'était décidé : je changeais de métier, direction la reconversion professionnelle. Me voilà répartie sur les bancs de l'école à 40 ans !
Je voulais continuer à prendre soin des autres, mais je ne pouvais plus avoir une dimension exclusivement médicale. Je cherchais une approche plus cocooning, un métier où j’apporterais cette douceur, cette écoute et ce temps suspendu aux patients. Toutes ces choses donc on a besoin quand tout va trop vite autour de nous, quand tout vacille, quand tout nous échappe...

Quelle est votre spécialité ? 
De par ma formation d'esthéticienne et mon expérience en tant qu’aide-soignante, c'est tout naturellement que je me suis spécialisée dans le massage et en particulier la réflexologie ventrale. Pouvoir libérer les émotions enfouies parfois depuis très longtemps est un véritable challenge. Un travail d'écoute, de patience et un toucher unique pour déceler dans le corps ce que les mots ne disent pas.

Quels sont les indispensables pour un bon massage ?
L'indispensable, c'est la chaleur.
Pour moi la chaleur est l'élément réconfortant du massage. Une main chaude posée sur le corps, une huile chaude appliquée sur la peau, un lit chaud propice à se laisser aller, des draps chauds qui recouvrent le corps pour ne penser à rien d'autre.

D’après vous, quelle est la partie du corps la plus difficile à masser ?
Le ventre. Partie intime du corps pour les femmes, il représente la grossesse, ses défauts... Il faut réussir à poser sur ce ventre une main encourageante permettant par la suite un laisser-aller. Dans une société de plus en plus complexée, il est compliqué d'expliquer le pouvoir du massage ventral.

Quelle est la partie du corps la plus souvent négligée et pourquoi ?
Les pieds. Les gens n’aiment pas leurs pieds. On les enferme dans des chaussures toute la journée. Ils portent notre poids en quasi-permanence. Voilà tant de raisons qui font que les chouchouter est primordial. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas.

D’après vous, quelle est la partie du corps la plus importante pour le bien-être ?
La tête : en réflexologie plantaire lorsqu'on stimule le gros orteil les clients ont tendance à lâcher prise et à s'endormir dans la foulée !

Pensez-vous que tout le monde devrait se faire masser régulièrement ?
Oh que oui !!
Le massage n'est pas, ou ne devrait pas être, un luxe. C'est besoin vital qui permet d’équilibrer nos émotions. Déjà bébé, c’est le contact qui est utilisé pour calmer des crises de larmes : une main posée sur le ventre, prendre dans les bras et bercer, un contact physique pour rassurer.
Le toucher a un pouvoir extraordinaire et il ne faut absolument pas le négliger.

On dit toujours que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés… Est-ce que cette expression s’applique aussi aux professionnel.le.s du bien-être ?
En effet, pour ma part, je n'arrive pas à me faire masser comme j'aimerais. J'attends toujours plus de ce moment et je n’arrive pas à lâcher prise. Quand je suis fatiguée et que je ressens vraiment le besoin de faire une pause, j’essaie de réserver un massage que je ne connais pas afin de ne rien anticiper aux mouvements du praticien que j’ai choisi.

Avez-vous une technique d’automassage à partager avec nous ?
Prendre une grande inspiration et durant l’expiration, appuyer progressivement sur la zone cœur / maître cœur du ventre afin de relancer l'énergie du corps et calmer les émotions du moment.

La "zone du cœur" ou "Maître Cœur" fait référence à une zone spécifique dans la médecine traditionnelle chinoise, qui est liée au système méridien et à l'acupuncture.
En effet, dans la médecine chinoise traditionnelle, il existe un réseau complexe de canaux d'énergie appelés méridiens qui traversent le corps, influençant divers organes et fonctions.

Le Maître Cœur est le nom donné à l'un de ces méridiens. Il n'est pas directement associé au cœur anatomique, mais plutôt à un réseau énergétique qui interagit avec le système cardiovasculaire et le système nerveux autonome. Le méridien Maître Cœur est également étroitement lié aux émotions, en particulier à l'aspect émotionnel du cœur.

Le Maître Cœur est souvent utilisé en acupuncture pour traiter des déséquilibres émotionnels, des problèmes liés au cœur, ainsi que des troubles du sommeil et de l'anxiété. Les points d'acupuncture le long du méridien Maître Cœur sont stimulés pour influencer l'énergie qui circule dans ce méridien, avec l'objectif de rétablir l'harmonie et l'équilibre dans le corps et l'esprit.

Et une astuce bien-être ?
Ma routine du soir : bouillotte chaude sur la même zone cœur / maître cœur pour dissiper les tensions et ouvrir le diaphragme.

Avez-vous des conseils pour aider les massés à prolonger l'effet du massage ? 
Beaucoup de choses passent par la respiration. Je la travaille beaucoup lors de mes massages. Je conseille de prendre le temps de bien respirer et d'être à l'écoute de cette respiration.

Cet article vous a plus et vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver Lauren :
- sur instagram : @iorevesbienetre
- sur son site : www.ioreves-bienetre.fr
- sur facebook : @iorevesbienetre

Précédent
Précédent

#IP28 - A la rencontre d’Amanda

Suivant
Suivant

#IP26 - A la rencontre de Séverine