#IP22 - A la rencontre du Moment Réflexo

Dans le cadre de nos interviews des professionnel.le.s, c’est Emilie, réflexologue en cabinet, à domicile et en Ehpad dans l’Ain, qui va répondre à nos questions.

Dîtes-nous en un peu plus sur vous et votre choix de vous orienter vers le bien-être ? 
Je suis Emilie, 45 ans. Je suis mariée et j’ai 3 enfants. Depuis octobre 2021, je suis réflexologue et praticienne en drainage lymphatique manuel. J'exerce dans 2 cabinets, mais je me déplace aussi au domicile des personnes, en Ehpad, en maison séniors ou encore dans les entreprises.
Après avoir travaillé plus de 22 ans dans la même officine en tant que préparatrice en pharmacie, j'ai voulu retrouver le contact humain que j'avais perdu dans les dernières années !
En ayant découvert les bienfaits de la réflexologie sur moi, j'ai décidé de me réorienter dans le bien être, de me spécialiser et d’aider les gens.

Avez-vous une spécialité ?
Je me suis formée en différentes techniques de massage et j’exerce plusieurs pratiques comme la réflexologie plantaire, palmaire, dorsale ou encore cranio faciale. Depuis peu je pratique également le drainage lymphatique manuel.
Pour moi la réflexologie plantaire est le couteau suisse de la réflexologie ! C’est pour cette raison que j’en ai fait ma principale spécialité. Elle permet de libérer le stress, de soulager les tensions physiques mais aussi psychiques.

Quels sont les indispensables pour un bon massage ?
Pour une bonne séance, la chose vraiment primordiale, selon moi, c’est déjà une bonne écoute. Ensuite, il faut évidemment un endroit chaleureux, une table ou un transat confortable, une musique relaxante etc.
Et bien sûr avoir toujours le sourire !

D’après vous, quelle est la partie du corps la plus difficile à masser ?
Chaque personne est différente : la peau est différente, la sensibilité est différente, les besoins sont différents.
Donc la partie la plus difficile à masser peut varier suivant la cliente.
Pour moi, ce n’est donc pas forcément une partie du corps qui est plus difficile à masser mais par exemple, je considère qu’il faut prendre plus de précautions avec les personnes séniors : que ce soit sur les pieds, les mains ou le visage, en vieillissant la peau s’affine et devient donc plus sensible et plus difficile à masser.

D’après vous, quelle est la partie du corps la plus souvent négligée ?
Les pieds. Malheureusement on en prend soin que quand on les dévoile (chaussure ouverte) ou quand on a des douleurs. Alors qu’il faudrait soigner et préserver cette partie de notre corps en continu.

D’après vous, quelle est la partie du corps la plus importante pour le bien-être ?
Je dirais la tête : "Quand la tête va, tout va". Même si tout le corps est important !

Pensez-vous que tout le monde devrait se faire masser régulièrement ?
Bien sûr ! Le fait de se faire masser permet de se détendre et de se relaxer et je pense que tout le monde en a besoin ! Surtout après ce qu'on a vécu ou ce qu'on vit. La vie est angoissante, stressante. On ne prend pas assez le temps pour prendre soin de soi !!

On dit toujours que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés… Est-ce que cette expression s’applique aussi aux professionnel.le.s du bien-être ?
Alors oui je dis souvent aux aidants de prendre soin d'eux afin de pouvoir prendre soin des autres plus facilement... Moi-même, je vais régulièrement (mais pas assez !!! ) me faire masser ! Je pense qu’il faut arriver à se dégager un temps pour nous afin de pouvoir se dévouer totalement à nos clients quand c’est leur tour !

Avez-vous une technique d’automassage à partager avec nous ?
Oui je partage avec mes client(e)s, des techniques d'automassage en réflexologie palmaire. Je leur montre comment faire pour se détendre lors d'un stress, d'un examen ou encore comment faire pour se soulager lors de migraine, de constipation…

Avez-vous une astuce bien-être à partager avec nous ?
La cohérence cardiaque devrait être intégrer dans la routine du matin comme dans celle du soir (minimum) afin de réguler son stress et ses émotions.

Cet article vous a plus et vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver Emilie :
- sur instagram :@emilie_boissonreflexologue
- sur facebook : @lemomentreflexo
- sur son site : https://lemomentreflexo.com
- son téléphone : 06.64.22.67.78 (01600 - Reyrieux)

Précédent
Précédent

#IP23 - A la rencontre de Sophie

Suivant
Suivant

#IP21 - A la rencontre de Zenesens