#IP3 - A la rencontre de Manuela

Dans le cadre de nos interviews des professionnels, c’est Manuela Menveux, réflexologue en cabinet à Courbevoie et à Asnières-sur-Seine, qui va aujourd’hui répondre à nos questions.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers l’univers du bien-être et du massage ?
J’ai toujours été attirée par la santé holistique et le bien-être. Déjà petite, je massais souvent mes proches intuitivement. Il me semblait donc logique de m’y spécialiser. Aujourd’hui, je pratique la réflexologie, pratique ancestrale qui aide à maintenir un équilibre physiologique et à renforcer sa capacité naturelle d’auto-guérison. J’accompagne les troubles féminins de la puberté à la ménopause par le biais de la réflexologie et du massage abdominal maya. Je fais également de la réflexologie pédiatrique et du massage bébé.
Au-delà du massage, j’accompagne le consultant dans sa globalité pour libérer les tensions physiques et émotionnelles pour apaiser le corps et l’esprit.

Quelles sont vos spécialités ?
Je suis spécialisée en réflexologie, que ce soit plantaire, palmaire, canio faciale ou auriculaire, ainsi qu’en massage abdominal Maya.
Le massage abdominal Maya est une pratique ancestrale qui se concentre sur la stimulation et l'alignement des organes internes, en particulier l'utérus, pour favoriser la santé reproductive, l'élimination des toxines, la digestion et le bien-être général. Il combine des mouvements doux, des pressions et des étirements spécifiques appliqués sur l'abdomen pour détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et réaligner les organes.

D’après vous, quelle est la partie du corps…

…la plus difficile à masser ?
Pour moi la difficulté n’est pas vraiment dans la zone qu’on masse mais plutôt dans la capacité à écouter et interpréter ses réactions : comprendre par le toucher les sensations du consultant et rester à l’écoute des tissus.

…la plus souvent négligée ?
Le ventre. Il s’agit d’une partie intime trop souvent négligée chez les femmes alors que sa place est fondamentale pour le bien-être. Dans la mesure où le ventre est notre deuxième cerveau et que toutes les émotions s’y logent, la reconnexion à son ventre permet la reconnexion avec ses émotions.

…la plus importante pour le bien-être ?
En réflexologie plantaire, la zone des orteils permet une relaxation profonde car elle correspond au système nerveux. La ligne médiane interne qui va de l’orteil au talon et qui correspond à la colonne vertébrale joue également un rôle fondamental dans le bien-être du consultant car elle permet de relâcher les tensions et donc de se sentir mieux.

Pensez-vous que tout le monde devrait se faire masser régulièrement ?
Dans notre culture occidentale, le massage est trop peu pratiqué alors que dans d’autres cultures comme en Inde, en Asie ou encore en Afrique, le massage corporel est un savoir qui s’apprend dès la naissance et se transmet de mère en fille. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre de ces cultures et qu’il faudrait accorder une place plus importante aux massages et à l’écoute de soi et de son corps en général.

Et vous, qui allez-vous voir quand vous avez besoin d’un massage ?
J’ai la chance d’avoir créé un réseau de professionnelles et chacune notre tour, nous pratiquons en fonction de nos expertises (réflexologie, massage abdominal et shiatsu)… On peut donc dire que je suis entre de bonnes mains !

Avez-vous une technique d’automassage à partager avec nous ?
Je montre à tous mes consultants l’automassage abdominal, car si l’on veut avoir un résultat sur le long terme, il ne s’agit pas de venir une fois de temps en temps chez un professionnel pour aller mieux. En effet, pour avoir un bénéfice inscrit dans le temps, le plus important est la pratique régulière.

Avez-vous une astuce bien-être à partager avec nous ?
S’accorder un moment de méditation et de respiration tous les matins pour bien commencer la journée.

Et des conseils pour prolonger les effets d’un massage ?
L’automassage abdominal, la respiration, la pratique d’une activité et une bonne hygiène de vie alimentaire.

Cet article vous a plus et vous désirez en savoir plus ? Vous pouvez retrouver Manuela Menveux :
- sur instagram : @manuelamenveux
- sur internet : https://www.messoinsholistiques.fr/
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/messoinsholistiques

Précédent
Précédent

#IP4 - A la rencontre de Sunniva Therapy

Suivant
Suivant

#IP2 - A la rencontre de Joanna